Bibliothèque du Mesnil-Le-Roi >> blog >> Prix MDR 2018-2019

Prix MDR 2018-2019

Affiche Prix MDR Bibliothèque

Affiche Prix MDR Bibliothèque

Livres en lice cette année :

6ème/5ème

vampire

Le dernier des vampires  / Willis Hall

Pour Edgar, quinze jours de vacances, c’est l’aventure, surtout quand on ne sait pas lire une carte et qu’on a des parents totalement imprévisibles ! Un soir, la famille plante sa tente au pied d’un château biscornu, cerné d’un bois impénétrable où scintillent d’étranges regards verts… Brrr ! Le maître des lieux, un certain comte Alucard, ne les rassure pas plus : il affirme être le dernier des vampires ! Mais Alucard n’est pas un vampire comme les autres…

photo

La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang / Anthony Horowitz

Un appareil photo d’occasion bien embarrassant, une antique baignoire de fonte d’où s’écoule du sang, un bus de nuit sans passagers, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances… Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar. Ce recueil est composé des nouvelles suivantes : – La photo qui tue – Bain du soir – Transport éclair – Le bus de nuit – L’horrible rêve de Harriet – Peur – Jeux vidéos – L’homme au visage jaune – L’oreille du singe.

hugo

Hugo de la nuit / Bertrand Santini

« L’oncle d’Hugo allait presser l’interrupteur de la lampe de chevet lorsque l’enfant le retint par la main. Attends. J’avais encore une question à te poser. Quoi donc ? sourit son oncle. Je me demandais. Tu penses qu’un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l’absurdité de la question. « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle.
Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d’un air dubitatif. Et sur ce constat d’épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D’un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s’éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer
».

démon

Cette fille est un vrai démon ! / Arthur Ténor

Justin et Katia Lamartine, ainsi que leur fils de quinze ans Romuald ont la chance inouïe d’hériter d’une gigantesque propriété. Ce fut un couvent, avant de devenir une institution privée accueillant des orphelins atteints de graves troubles psychiatriques. Curieux héritage tout de même, comme le signale le défunt dans un testament audio glaçant. On se demande bien quelle malédiction frappe un si charmant monument historique… La famille Lamartine ne tardera pas à faire sa connaissance : elle s’appelle Lili, une jolie jeune fille innocente et drôle… et carrément démoniaque. 

4ème/3ème

limbes

Ceux des limbes / Camille Brissot

Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l’encercle à perte de vue. Elle est si belle qu’il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s’endort, que les lumières s’éteignent et que les voix s’effacent, le vent résonne d’un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l’épidémie. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu’il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi. La forêt est devenue le territoire des limbes. Le risque de contamination se cache dans chaque zone d’ombre. Préparez-vous à vivre une expédition sous haute tension.

poupée

Pour un œil de poupée / Marina Cohen

Tout ce que Hadley voulait, c’était que sa vie redevienne comme avant. Avant, quand sa mère et elle ne vivaient pas encore avec Ed, son beau-père, et Isaac son fils de 6 ans. Avant, quand elle n’avait pas encore déménagé dans cette vieille maison sombre et poussiéreuse. Avant, quand elle vivait en ville, entourée de ses amis. Mais cette nouvelle maison n’est pas seulement sombre et poussiéreuse. Elle renferme aussi bien des mystères.. Au grenier, Hadley découvre une maison de poupée, réplique exacte de la demeure dans laquelle elle vient d’emménager. A l’intérieur, trois poupées semblent former la famille idéale. Ah, si seulement sa famille à elle pouvait leur ressembler… Un jour, Hadley ramasse un oeil de verre qui roulait sur le parquet de sa chambre, et tout bascule. A l’abri dans sa poche, cet oeil de poupée va bouleverser son monde. A jamais.

passage

Le passage du diable / Anne Fine

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d’avant, Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

helen

Attends qu’Helen vienne : une histoire de fantômes / Mary Downing Hahn

Par ses mensonges, ses jérémiades, ses comédies, Heather empoisonne la vie de sa famille recomposée. Mais après le déménagement à la campagne dans une église désaffectée, c’est pire. Heather passe son temps seule au fond du cimetière. Bientôt, elle raconte qu’elle y bavarde avec le fantôme d’une enfant de son âge : Helen. Fantôme maléfique qui manipule Heather et menace la famille. Un jour, Helen arrive…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *