Bibliothèque du Mesnil-Le-Roi >> Actualités >> VIVE LA RENTRÉE ! Une sélection de livres autour de l’école

VIVE LA RENTRÉE ! Une sélection de livres autour de l’école

 

Tom-Tom et Nana. Fous d’école dingues de récré / Jacqueline COHEN

Vous croyez que c'est facile d'apprendre une leçon sur les poux, de faire une addition à 3 chiffres, de retrouver un livre de bible perdu ? Tom-Tom et Nana se donnent un mal de chien pour y arriver ! C'est qu'ils aiment l'école à la folie. La récrée aussi. D'ailleurs avec eux, école et récrée se ressemblent un peu... Retrouve quelques-uns de leurs exploits dans cet album !

Captain Roger. 1, Destination école / Benjamin RICHARD

A-t-on le droit de désobéir à ses parents pour sauver le monde ? Une astéroïde peut-elle empêcher d'arriver à l'heure à l'école ? Voici une nouvelle aventure de Captain Roger qui a bien d'autres préoccupations que celle d'aller à l'école !

14 histoires pour aimer l’école. – TF1 vidéo

Retrouve tous tes héros préférés dans de supers aventures à l'école ! 14 histoires avec les Schtroupfs, Babar et Badou, Dora l'exploratrice, Maya l'Abeille, Diego, Franklin, Timmy, Kai-Lai, Sandra Détective et Willa !

école de Léon (L’) / Serge BLOCH

« Avant j'allais à la crèche... Mais voila, maintenant je suis grand, j'ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l'école. A l'école ma-ter-nelle. » Un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l'école.

Moi j’adore, la maîtresse déteste / Elisabeth BRAMI

MOI J'ADORE, LA MAITRESSE DÉTESTE
Qu'on dise qu'on a perdu son cartable pour ne pas travailler.
Qu'on fasse faire son travail par ses parents.
Que maman ou papa prenne rendez-vous pour la voir et se plaindre...

Quand je vais à l’école / Peter ELLIOTT

Quel plaisir de prendre le temps d'écouter la rivière, de grimper sur l'arbre tordu et de partager un goûter avec les canards. Mais à force de discuter avec les animaux qui restent au champ, les heures ont passé bien vite sur le chemin de l'école !

P’tit Loup. P’tit loup rentre à l’école / Orianne LALLEMAND

P'tit Loup rentre à l'école. Seulement, il n'a pas envie de quitter son papa et sa maman. Qu'est-ce qui peut bien l'attendre à l'école ? La maîtresse et ses camarades de classe vont l'aider à l'aimer ! - Sous la plume d'Orianne Lallemand et les illustrations craquantes d'Eléonore Thuillier, P'tit Loup prend vie pour aider les tout-petits à découvrir l'apprentissage du quotidien !

A l’école / Lila L. LEIBER

Comme on s'amuse à l'école ! Les enfants jouent, dessinent, lisent et font de la musique. Mais il se passe de drôles de choses : les nounours se sont cachés dans le terrain de jeux et une poupée va partir sur la Lune en fusée... Vois-tu tout cela ? Ouvre vite ce livre et découvre tout ce qui se passe à l'école !

Rentrée de Noé (La) / Anne LOYER

J-10 : C'est les vacances, il fait beau, Noé se sent bien...Vraiment? Non, pas du tout! Il est préoccupé...La rentrée, c'est dans 10 jours, et en plus c'est le plongeon dans le grand bain : le CP! J-3 : Zoé, sa grande sœur, n'en finit plus de papoter avec enthousiasme sur sa future classe, ses copines...facile, pour elle, c'est la 6ème! Noé lui, ne parle pas : il a la boule au ventre. J-1, le soir : la porte s'entrouvre. C'est Zoé qui rejoint Noé dans son lit...Elle non plus ne dort pas; sous ses airs de grande, elle redoute le "grand jour"...
Quel enfant n'a pas été stressé par le compte à rebours de la rentrée?
Ce livre met des mots et de très belles images sur les angoisses, dédramatise avec finesse et humour les situations et, finalement, aide parents et enfants à mieux vivre ce jour si important.

Avant quand y avait pas l’école / Vincent MALONE

Avant quand y'avait pas l'école, les fusées et la technologie en général c'était au petit bonheur la chance. La connaissance se transmettait de génération en génération grâce au système dit du " bouche à oreille ", (à l'époque on disait " Bouchekipue à oreillesale "), quand il pleuvait on disait que c'était Dieu qui faisait pipi, et l'orage, boum, Dieu qui pète ! Bref tout le monde était bête comme ses pieds...

Doudou de la directrice (Le) / Christophe NICOLAS

Quel est donc le secret de cette directrice si  parfaite en toutes circonstances ? Son doudou !  Mais ça, personne ne le sait : ni les élèves, ni les  parents, ni le maire de la ville. Jusqu’au jour  où une petite fille le trouve et décide de le garder.  Comment la directrice va-t-elle réagir ?

école fait sa rentrée (L’) / Adam REX

C'est la rentrée. Tout le monde est un peu nerveux. Particulièrement... L'ÉCOLE ! Elle a peur d'affronter son premier jour avec tous ses enfants qui vont arriver. Mais peut être qu'elle pourrait bien apprécier cette rentrée entre les amusantes découvertes et les belles rencontres en perspective.

Je déteste l’école / Jeanne WILLIS

Honora Bélétoil détestait l'école. Quoi d'étonnant à cela ?Sa maîtresse était un crapaud gluant,Sa classe un trou malsain,À manger on lui donnait des vers de terreEt des crottes de lapin !C'est du moins ce qu'Honora Bélétoil racontait à qui voulait l'entendre...Assaisonné d'une bonne dose d'humour, voici un désopilant plaidoyer en faveur de l'école, qui séduira petits et grands, enseignants, enfants et parents.

Rentrée surprise (La) / Agnès BERTRON-MARTIN

Demain , c'est la rentrée et Arnaud n'a pas envie de reprendre l'école : il se trouve nul et Monsieur Alain, son maître, ne se trompe jamais... Heureusement, le garçon fait une drôle de rencontre : Nousch, la génialissime inventrice. Arnaud et Monsieur Alain s'apprêtent à vivre une rentrée des classes pleine de surprises...

Rue des copains. 1, J’ai pas envie d’aller à l’école / Sylvaine JAOUI

Aujourd'hui, Sham a mal au ventre, il passe son temps aux toilettes. Ses copains comprennent vite qu'en cette veille de rentrée des classes Sham a « la trouille » d'aller à l'école. Mais de quoi a-t-il peur exactement ? « De faire des fautes à ma dictée, d'avoir trop sommeil le matin... », la liste est longue, on ne l'arrête plus ! Heureusement Mia a une super idée : ensemble, les 5 copains vont lister toutes les bonnes raisons d'aimer l'école puis en faire un petit jeu pour se rassurer et retrouver leur joie de vivre !

Loup-Rouge à l’école des enfants / Domitille de PRESSENSE

Jamais je n'aurais imaginé ça !
Il y avait des enfants partout. J'ai eu drôlement peur lorsque je me suis retrouvé dans une classe puis dans une cour... Un vrai zoo d'enfants !!! Il paraît que ça s'appelle " une école ".
Heureusement à la fin de la journée on m'a libéré...

Harry Potter. 1, Harry Potter à l’école des sorciers / Joanne Kathleen ROWLING

Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers où une place l'attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance ? Et qui est l'effroyable mage dont personne n'aime prononcer le nom ? Harry intègre le collège Poudlard et s'y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de Quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l'apprécie pas...

Comment fonctionne l’école / Frédéric BICHON

Mon dico de l’école et de la maison / Mymi DOINET

Voilà un dictionnnaire ludique et pédagogique qui comprend :
- Plus de 400 définitions relatives au monde de l'école énoncées dans un langage simple et clair, au ton adapté au niveau des enfants auxquels il s'adresse;
- 130 comptines;
- 500 à 600 illustrations et de nombreuses planches;
- un CD audio de 12 comptines interprétées par les musiciens de l'Opéra de Paris et de l'Orchestre de Paris dirigés par Jean-Louis Negro et chantées par Francine Chantereau (qui a accompagné de nombreuses personnalités de la chanson française).

A l’école / Laura JAFFE

Witch. 100 idées magiques pour être bien à l’école / Walt Disney Company

Avec les W.I.T.C.H. ; Will, Irma, Taranee, Cornelia et Hay Lin - Découvre tout ce qu'il faut savoir pour se sentir bien à l'école ! camarades de classe, mode d'emploi, les profs à la loupe, quand l'interro approche..., comment aborder la matière que tu détestes ? test : quel genre d'élève es-tu ?

école primaire (L’) / Pascale HEDELIN

Maternelle (La) / Catherine DOLTO-TOLITCH

Un album évoquant l'entrée à la maternelle et toutes les nouveautés qu'elle apporte : l'apprentissage du dessin, du chant, de la vie en collectivité et de l'autonomie.

Lisa et Théo adorent l’école

Un livre animé à partager.
Ensemble, l adulte et l enfant soulèvent les fenêtres surprise, tournent les roues des questions, et ouvrent les boîtes à réponses.
Quelle histoire raconte la maîtresse ?
Qui a un chapeau pointu ?
Est-ce que Lisa aime les radis ?
Enlever ses chaussures avant d'entrer dans la classe, donner à manger aux poissons rouges, faire un escargot en pâte à sel, sauter dans un cerceau avec Lisa et Théo, deux petits personnages attachants, l'enfant retrouve son petit monde de l'école maternelle, au travers de situations tendres et pleines d'humour, d'illustrations riches et colorées.

Imagerie photos de mes années de maternelle (L’) : avec Moustilou la souris

Une imagerie " drôlement instructive " avec plus de 600 mots ou questions et plus de 550 photos présentées par MoustiLou la petite souris. Réalisée avec une équipe de professionnels de la petite enfance et testée auprès de nombreux parents, elle est un outil essentiel à l'acquisition et l'enrichissement du vocabulaire de votre enfant.

école maternelle (L’) / Stéphanie LEDU

Maîtres et les maîtresses (Les) / Stéphanie LEDU

Qui est la maîtresse ? Comment et pourquoi est-elle devenue "professeur des écoles" ? Comment fait-elle pour être si patiente et pour supporter tous les enfants ? Un "P'tit doc" pour que les élèves passent de l'autre côté du bureau et puissent jouer à la maîtresse pour de vrai !

À l’école, il y a des règles ! / Laurence SALAUN

Un relais indispensable pour tous les parents et enseignants épuisés et sans voix. De l'humour et... du vécu !!!
Parce que les enfants n'ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs.
Des illustrations drôles dans une maquette percutante et un format tout en hauteur.

Ernest et Rebecca. 7, Il faut sauver monsieur Rébaud ! / Guillaume BIANCO

Une nouvelle maîtresse, aux méthodes strictes et extrêmement autoritaires, arrive dans la classe de Rebecca. La discipline de fer imposée par Mademoiselle Bello succède aux méthodes "anarchiques et non conventionnelles" de Monsieur Rébaud pour lesquelles il a été mis à pied. Soucieuse de rétablir la justice et opposée au climat de peur qui règne désormais en classe, Rebecca et ses amis, François, Nadine et bien sûr Ernest, vont unir leurs forces pour sauver Monsieur Rébaud !

Max et Lili. Lili trouve sa maîtresse méchante / Dominique de SAINT MARS

La maîtresse de Lili ne fait que la critiquer, la punir, la dévaloriser. Découragée, révoltée, elle souffre et se plaint à ses parents, à ses copains... Osera-t-elle en parler à sa maîtresse ? Ce petit livre de Max et Lili montre que les relations des enfants avec leurs professeurs sont faites de compréhension et de respect mutuel sans lesquels il ne peut y avoir de désir d'apprendre. De plus, la bonne entente et la confiance entre parents et professeurs rassurent les enfants et leur donnent envie de montrer leurs capacités. Dur, dur, le métier d'élève, le métier de professeur aussi !

Ma rentrée chez Rose / Nadine BRUN-COSME

Dans mon école, il y a trois maîtresses Sarah, la maîtresse des petits , Marie, la maîtresse des moyens et il y a Rose, la maîtresse des grands. Et ce matin, ça y est ! C'est le grand jour ! Le jour de ma rentrée chez Rose.

Maîtresse a de grandes oreilles (La) : avec des poils dedans / Nathalie DARGENT

Toute la ferme est en émoi : une nouvelle institutrice va accueillir les enfants pour la rentrée des classes ! Il paraît qu'elle a de grandes oreilles, des yeux perçants, une énorme bouche... Les petits sont très inquiets : si la maîtresse était un loup ?

Jour du A (Le) / Jean-Luc ENGLEBERT

Aujourd’hui, il est temps que petit croco apprenne la lettre A. Il s’installe face au tableau et suit studieusement la leçon de sa petite maîtresse d’école : A comme AbrAcAdAbrA, AnAnAs que l’on donne au chevAl ou au chAt. Mais non ! Il n’y A pAs de chAt ! Oh lA lA !

Poux de la maîtresse (Les) / Christine MAUMANN-VILLEMIN

Mademoiselle Raidillon, la maîtresse d'école, aime tous ses élèves, mais elle est très stricte sur certaines choses : ils doivent avoir le nez mouché, les ongles roses, les cheveux très bien coiffés. Et ce qu'elle déteste par-dessus tout, ce sont les poux ! Un jour, elle découvre un pou, puis deux puis dix dans sa belle chevelure ! Quelle horreur ! Comment va-t-elle s'en débarrasser et surtout le cacher à ses élèves ?

Camille fait l’école / Jacques DUQUENNOY

Camille, la girafe, est maîtresse d'école.
Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée : les petites girafes découvrent la vie de l'école, les activités, le déroulement d'une journée. Quand elles dessinent, les images s'animent... et font la java.

Maîtresse très roudoudou (Une) / Bernice CHARDIET, Grace MACCARONE

" Julie voudrait tant qu'un autre enfant aille porter le mot à sa place ! Elle a envie de pleurer. " Une histoire à l'école pour les enfants qui se lancent dans l'univers tout neuf de la lecture.

Fiancé de la maîtresse (Le) / Susie MORGENSTERN

Rien ne va plus à l'école de Puycornet depuis qu'on y a installé un téléphone et un fax. C'est à cause de Maurice, le fiancé de la maîtresse. Il lui téléphone toutes les cinq minutes pour lui dire qu'il l'aime et pour savoir si elle l'aime aussi. Et quand elle s'énerve et lui demande de ne plus appeler, il lui envoie par fax des poèmes d'amour... Qui amusent beaucoup les élèves.

Mini change d’école / Christine NOSTLINGER

Le jour de la rentrée, Mimi a les genoux qui tremblent et le ventre qui gargouille. Il va falloir rester assise sans bouger, sans parler... Toujours faire attention à ca que dit la maîtresse... Et si cette dernière était méchante comme celle de Félix ?

Liste des fournitures (La) / Susie MORGENSTERN

Liste l : agenda, fiches bristol blanches quadrillées, feuillets mobiles A4 roses... Liste 2 : juste revenir à la rentrée prochaine avec ses affaires de l'an passé. Liste 3 : un pot de confiture de fruits cueillis toi-même et de fabrication maison, des galets de la plage ou du sable et des coquillages, des clapotis de la mer... Liste 4 : courage, efficacité, dévouement... Autant de listes de fournitures différentes, d'instituteurs différents. Autant de vies d'écoliers bouleversées par une simple liste ! Emma, Ugo, Farida et Josselin n'imaginaient pas à quel point !

Ernest et Rebecca. 5, école des bêtises (L’) / Guillaume BIANCO

Salut, c'est Rebecca ! J'ai enfin six ans et demi ! Bientôt sept ! C'est la rentrée des classes, et comme je ne suis plus malade, je peux enfin retourner à l'école ! Notre maître, il est trop bien, et notre école, c'est un peu une sorte d'école des bêtises... Hélas, le "virus-zombie" de la grippe sème la pagaille dans la cour de récré... Tout le monde va être contaminé !!! Notre bonne humeur ne va pas suffire pour en venir à bout ! Il ne nous reste plus qu'un seul espoir pour nous protéger, un anti-virus, un super microbe. Il s'appelle Ernest... Vous le connaissez ?

école des mules (L’) / Julia RAWLINSON

A l'école des mules, une seule obligation : " non, non, non, il faut toujours dire non ". Tous les élèves s'entraînent à donner des coups de sabot et à faire du bruit avec leurs naseaux car, comme le dit la maîtresse, " une mule bien élevée, c'est une mule entêtée ". Tous les élèves, sauf Raoul, qui refuse de se couler dans le moule. Une situation exceptionnelle va peut-être lui donner raison...

Ecole (L’) / Colin HAWKINS

Voici un livre pour tous les enfants, des plus malins aux moins éveillés. Un livre bourré de rires, qui résume la vie de l'école telle qu'elle est vraiment : pleine de poux et de choux, de lèche-bottes, de tortures et d'odeurs. Alors dépêchez-vous de faire vos devoirs pour attaquer la première page. Mais gaffe ! Ce n'est pas un livre pour les mauviettes.

école des gnomes (L’) / Henriette BICHONNIER

Il y a longtemps de cela, vivaient dans la forêt d'abominables gnomes. Ils étaient sales, bêtes et méchants, et totalement ignorants. Un jour, les voilà qui emmènent dans leurs souterrains Loulette, une petite fille qui n'a pas froid aux yeux. Loulette leur en fait voir de toutes les couleurs. Avec une seule idée, faire goûter aux gnomes le plaisir de savoir lire...

Ecole qui n’existait pas (L’) / GUDULE

Mickette collectionne les zéros. Son père est furieux : au revoir l'école publique, adieu les jeans et les baskets trouées ! Mickette terminera son année de CM2 à la pension Suave. Les jeunes filles y sont sages... Trop sages ? Aucune ne cherche à savoir ce que cache la " zone interdite " ! Mickette ne tarde pas à se sentir mal à l'aise...

Alphabet / Béatrice FONTANEL

Les lettres se trémoussent et rebondissent, zigzaguent, jonglent, s'éparpillent et font les acrobates ou alors elles basculent, se percutent en chahutant dans les bleus, dans les verts, ou les rouges orangés... Avec Sonia Delaunay, c'est la fête de l'alphabet !

Mon grand alphabet Larousse : le livre-jeu des mots / Delphine GODARD

Mon grand alphabet Larousse est un livre-jeu qui donne à l'enfant le goût des mots et de la langue.

Mes comptines des lettres / Anne-Marie CHAPOUTON

 As-tu déjà fait du toboggan sur une belle baleine, dansé la java avec un jabiru, ou encore parlé à un papillon ? Un voyage au pays des lettres, à lire et à écouter, pour le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *