Bibliothèque du Mesnil-Le-Roi >> Actualités >> VOILÀ L’ÉTÉ ! Une sélection pour petits et grands pour préparer les vacances

VOILÀ L’ÉTÉ ! Une sélection pour petits et grands pour préparer les vacances

Romans adultes

 

Vacances anglaises / Joseph CONNOLLY

Elizabeth s'est décidée pour des vacances balnéaires sur la côte anglaise, à l'ancienne (cinq étoiles, naturellement), vacances que son agent immobilier de mari, Howard, qui n'est nullement dans la gêne, lui offre volontiers c'est essentiellement son rôle. Pour sa part, il préfère rester à Londres avec l'objet de ses désirs, Zouzou. Leur voisine Dotty, qui envie à en mourir le niveau de vie d'Elizabeth (sans parler de toutes ses nouvelles affaires d'été), voudrait prendre les mêmes vacances exactement. Mais son mari qui, lui, se débat dans une gêne poignante, lui impose une alternative effroyable, tandis que leur fils de quinze ans, Colin, se languit d'une fille - n'importe quelle fille. Melody, jeune mère célibataire, les accompagne avec Dawn, un amour de bébé qui passe son temps à hurler jusqu'à l'apoplexie. Sur les côtes étincelantes d'Angleterre, on rencontre forcément la très séduisante Lulu, mais également son mari John, fou de jalousie - à moins qu'il ne soit tout simplement fou. Sans parler de Miles McInerney, un séducteur professionnel doublé d'un salaud non moins professionnel : coucher, voilà son but unique. Pendant ce temps-là, la fille de Howard, Katie, passe un week-end torride à Chicago avec Norman. Comment tout cela va-t-il se terminer ?

Comment j’ai raté mes vacances / Geoff NICHOLSON

Une comédie cruelle et subtile : le héros, un quadragénaire candide, impose à sa famille quinze jours de vacances de rêves... dans un camping-caravaning. Une satire burlesque de la classe moyenne.

Baleine échouée (La) / Oscar COLLAZOS

Un matin, en s'éveillant après un mauvais rêve, Sebastian découvre qu'une baleine s'est échouée sur la plage du petit port de pêche colombien où il vit. Aussitôt, le village se divise entre ceux qui veulent dépecer l'énorme animal pour le vendre au bateau-usine japonais qui est attendu et ceux qui, encouragés par Sebastian et son père, veulent sauver la bête et l'aider à regagner le large. Sebastian trouvera des alliés inattendus dans la vieille Eudosia, qui passe pour une sorcière, car elle sait forcer les méchants à reculer et parler avec ses amis par télépathie. Et dans Ondina, mademoiselle-je-sais-tout, qui avait pourtant l'air de mépriser le garçon. Au terme d'un affrontement haletant, Sebastian va découvrir un monde prodigieux et gagner deux amies et une chanson.

Plage (La) / Marie NIMIER

Une jeune femme sans nom arrive sur une île, en été. Elle traverse en autobus un paysage aride jusqu'à une plage où elle est déjà venue avec un ami. Elle se souvient d'une grotte où ils se sont aimés. Il n'y a personne sur la plage, pas un souffle de vent. La taverne est fermée. Elle se baigne nue. Est-elle aussi seule qu'elle le croit ? En quittant la plage quelques jours plus tard, elle ne sera plus la même. Jamais plus.

Souvenirs de la marée basse / Chantal THOMAS

Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s'était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été. Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d'indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l'occasion d'une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l’œil ahuri des jardiniers.

Juste après la vague / Sandrine COLLETTE

Une petite barque, seule sur l'océan en furie. Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots. Un combat inouï pour la survie d'une famille. Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île. Et l'eau recommence à monter. Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Calanque de l’aviateur (La) / Annabelle COMBES

Leena débarque un matin dans un village prés de l'océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme silencieuse achète une mercerie en ruine pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie un peu particulière... Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fil pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale.

Gardiens de l’océan (Les) / Irène SALVADOR

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.

Cet été-là / Sarah STONICH

Cypress, Minnesota, 1936. Isobel passe l'été seule pendant que Victor, son mari, est parti jouer les Robinson sur une île déserte avec les garçons. L'occasion pour elle de se remettre à son métier de chapelière jadis abandonné pour élever ses enfants. Avec Cathryn Malley, l'élégante femme de l'ingénieur récemment installée en ville, la complicité naît immédiatement. Inséparables, elles passent leurs journées à l'atelier à rire et à se raconter leur vie. Jusqu'au jour où Cathryn rencontre Jack Reese. Le lendemain ils sont amants. Confidente, alibi, avocate, Isobel devient rapidement partie prenante de cette histoire d'amour dévastatrice. Jusqu'à la vivre par procuration. Et même l'extraordinaire amitié qui lie ces deux femmes n'aura pas raison de ce qui se passera cet été-là.

été du grand bonheur (L’) / Georges COULONGES

Les congés payés ! Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances ! Dans la joyeuse ambiance d'une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière fuyant les contraintes de son milieu social. L'amitié naît pourtant, créatrice d'aventures, d'affrontements, de contradictions qui pourraient bien être celles de l'époque : au bonheur de la plage et des marches en forêt se mêlent les angoisses du chômage, du fascisme montant, de la guerre qui se prépare. C'est dans un soutien réciproque qu'elles s'ouvriront à la vie et, bientôt, à l'amour.

Eté à Key West (Un) / Alison LURIE

Jenny a consacré sa vie à son mari, le naturaliste Wilkie Walker. Elle est une créature aussi rare que les espèces en voie de disparition qu'il essaie de préserver. Mais cette année-là, au début de l'hiver, Wilkie lui paraît distant et déprimé. Au désespoir, jenny le persuade de faire un séjour à Key West, mais le soleil et le paysage des tropiques ne font rien pour le dérider. Plus son mari se replie sur lui-même, plus Jenny s'implique dans la vie locale et s'intéresse aux séduisants personnages de l'île, comme Gerry, l'ex-poète beatnik, ou Lee, la propriétaire attirante et théâtrale d'une pension exclusivement pour femmes.

Deux étés / Erik ORSENNA

"Imaginez la plus vaste des étendues bleues, saupoudrée jusqu'à l'horizon d'une centaine de rochers roses entre lesquels glissent des voiles. Au loin, l'île principale veille sur cette grande famille à fleur d'eau. En ce paradis, nous vivions de juin à septembre. Un beau jour, à deux pas de notre maison, vient s'installer Gilles, un personnage étrange. Allure de faune, métier improbable: traducteur. L'éditeur Arthème Fayard lui a confié une tâche impossible : la version en langue française du chef-d'oeuvre de Nabokov, Ada ou l'Ardeur. Bien sûr, il peine. Bien sûr, il traîne. Arthème s'énerve. Alors, l'île entière lui vient en aide. Durant deux étés, nous avons apporté à Gilles notre contribution enthousiaste et incompétente. Depuis longtemps, je voulais raconter ces deux étés. Rendre hommage à la navigation des mots, à la jalousie de la mer, à nos complicités d'alors qui n'allaient plus jamais cesser. Je sais maintenant que je dois à cette aventure d'il y a vingt ans l'apprentissage de l'enchantement." E.O

Eté dans l’ouest (Un) / Philippe LABRO

'Rien ne vous prépare à l'Ouest', dit le narrateur, l'étudiant étranger de Philippe Labro, parti travailler tout un été dans les montagnes du Colorado. Pour atteindre ce territoire irréel et sauvage, il est d'abord confronté au peuple de la 'route'. Il rencontre Amy, la fille Clarke, aux cheveux fous, qui exhalent des senteurs de fleurs séchées - la liberté même. Il vivra avec elle un grand amour, fulgurant, dont le souvenir ne cessera de le hanter. Dans l'Ouest, c'est un autre monde, celui d'hommes porteurs de mystère : Bill, colosse impénétrable, recherché par d'étranges motards; Dick, et son regard insensé de cascadeur; Mack, qui l'initie aux secrets de la forêt. Au terme de cette aventure initiatique, qu'est devenu le jeune homme ignorant, apeuré, assoiffé de vivre et de savoir qui se faisait appeler Frenchy ?

été de canicule (Un) / Françoise BOURDIN

Sous le soleil d'août du Lubéron, une fratrie de quatre enfants, jusque-là unie, est mise à mal par un secret imposé par leur mère des années auparavant. Emma Soubeyrand, la patronne du Café des Tilleuls, est une femme de caractère qui voue à ses quatre enfants un amour sans limites. Lorsque Vincent, le cadet, est victime d'un accident de moto, son frère Paul hésite à faire revenir du Brésil l'aîné des Soubeyrand, Antoine. Comment lui annoncer qu'il vient d'épouser celle qu'Antoine a toujours aimée ? Toute la famille se réjouit pourtant de revoir ce dernier et, s'il a le cœur brisé par ce mariage et par le drame qui frappe Vincent, il est heureux de retrouver son pays, sa mère et sa jeune sœur Sophie, qui entame une prometteuse carrière d'avocate. Chacun semble oublier le silence imposé par Emma à son clan sept ans plus tôt. Personne ne peut imaginer qu'un mystérieux corbeau et un juge d'instruction particulièrement tenace vont bientôt faire resurgir les drames du passé.

Poste restante à Locmaria / Lorraine FOUCHET

Elevée dans le culte d'un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l'île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s'intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre étaient sur l'île en même temps que sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Sur place, Chiara se lie d'amitié avec Urielle, une jeune groisillonne, qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l'île l'envoûte et l'invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain Corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d'amour inattendue s'épanouira-t-elle ?

Gardien du phare (Le) / Catherine HERMARY-VIEILLE

Trois femmes, qui dissimulent de lourds secrets, échouées sur une île sauvage dont une tour de pierres grises barre tous les chemins. Un gardien qui jamais ne se montre. Elles guettent, sentent et redoutent sa présence, sans être sûres qu'il existe vraiment... Pour quelle obscure raison le destin les a-t-il jetées sur ce bout de terre isolé, ce monde clos et hors du temps que rien ne semble atteindre ?

Tempête sur Armen (Une) / Jean-Jacques ANTIER

Mars 1914. Gildas Kerdaniel réalise son rêve d'enfance : être gardien du phare d'Armen. Aux côtés du maître gardien Tréboul, il découvre un quotidien rude, à la merci des éléments : tempêtes, assaut incessant des vagues, rafales de vent, sans compter la solitude, l'enfermement et la folie qui guette... Des énigmes planent également sur le rocher : disparitions mystérieuses d'anciens gardiens, appels étranges dans le ciel étoilé... Et cette menace qui pèse sur le monde : la guerre. Pour Gildas, l'échappatoire a le doux visage d'Oanig. Mais de l'amour d'une femme ou de la passion de la mer, qui l'emportera dans le cœur du jeune homme ?

Madame Solario / Gladys HUNTINGTON

Sur le célébrissime lac de Côme, en Italie, dans un hôtel 1900, des aristocrates cosmopolites s'adonnent aux joies électives de la villégiature et de l'entre-soi. Un jeune couple, qui irradie la beauté et le mystère, va mettre à mal l'ordonnancement de cette bonne société. Natalia, la jeune et jolie veuve d'un richissime marchand et son frère, Eugène Ardent, qui la rejoint à Côme après des années de séparation sont liés par un terrible mystère. A l'heure où ils se retrouvent, privés de fortune, leur amour éclate. Ils décident d'user de leur pouvoir de séduction pour suborner la bonne société qui les entoure et en obtenir les faveurs.

En camping-car / Yvan JABLONKA

Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m'a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l'exil. Par la suite, j'ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car. I. J. Dans ce livre, Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque.

Il est grand temps de rallumer les étoiles / Virginie GRIMALDI

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. A 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent.

Amour est une île (L’) / Claudie GALLAY

C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur.

Romans policiers adultes

 

Vacances d’Hercule Poirot (Les) / Agatha CHRISTIE

Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants... Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes. Était-ce une raison pour l'étrangler ? Drôles de vacances pour Hercule Poirot.

Au cœur de l’été / Viveca STEN

Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Nora Linde s'apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été ?

Phare (Le) / Phyllis Dorothy JAMES

Au large de la Cornouailles anglaise, Combe Island abrite une Fondation destinée à permettre à des personnalités éminentes de venir jouir de la quiétude de ce lieu coupé du monde et se ressourcer à l'iode marin. Outre les résidents permanents, Nathan Oliver, un écrivain de réputation mondiale, y séjourne régulièrement, accompagné de sa fille Miranda et de son secrétaire Dennis Tremlett. Alors que l'île accueille deux nouveaux visiteurs, l'un de ses habitants est retrouvé mort dans des conditions pour le moins suspectes.

Tour de la bouée (Le) / Andrea CAMILLERI

Malgré les injonctions de sa fiancée Livia, le commissaire Montalbano a décidé de démissionner. Les événements de juillet 2001 à Gênes, marqués par le comportement scandaleux d'une bonne partie des forces de l'ordre, lui ont fait perdre toute confiance dans le corps auquel il appartient. Sa décision prise, il veut, comme à l'accoutumée, se débarrasser de la laideur du monde en nageant dans cette mer qu'il a sous les fenêtres. Et voici qu'il heurte le cadavre d'un inconnu en état de décomposition avancée, aux poignets et aux chevilles portant la marque de liens. Ce coup de force du destin le contraint à reprendre son boulot de flic. Sur cette côte sicilienne tournée vers l'Afrique, d'autres corps échouent, ceux des immigrés clandestins dont de féroces mafias organisent le trafic. Un enfant meurt, renversé par une voiture.

Bandes-dessinées adultes

 

Portugal / Cyril PEDROSA

La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d'inspiration et son existence est en perte de sens. Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu'il n'était pas venu chercher : les odeurs de l'enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d'une famille oubliée - peut-être abandonnée. Quel est le mystère des Muchat ? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part ? Et pourquoi, sans rien comprendre de cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents ? Des réponses et d'autres questions l'attendent au cours de ce voyage régénérateur.

De Gaulle à la plage / Jean-Yves FERRI

En été 1956, alors que la France s'enfonce dans une grave crise, le général de Gaulle est à la plage avec son aide de camp et son berger allemand, le fidèle Wehrmacht.

Ni terre ni mer ; 1 / scénario Olivier MEGATON

Au large des côtes normandes, un bateau de plaisance essuie une brusque tempête qui le jette sur les récifs d'un îlot solitaire. A son bord, un groupe d'amis qu'un noir secret avait séparés deux ans auparavant, désormais réunis afin d'exorciser vaille que vaille les démons du passé. C'est pourtant ceux-là mêmes qui les précipiteront dans une spirale de violence sitôt qu'ils mettront pied à terre sur ce rocher battu par les flots, où ne subsistent qu'un phare et ses inquiétants habitants. La course contre la mort vient de débuter.

Albums enfants

 

T’choupi à la plage / Thierry COURTIN

P’tit Loup va à la plage / Orianne LALLEMAND, Eléonore THUILLIER

Aujourd'hui P'tit Loup va à la plage avec Mamie-Loup et sa cousine Louna. Pour arriver à la mer, il faut marcher. Pfff... C'est loin ! Mais une fois arrivé, on s'amuse comme des petits fous ! On y retourne demain, hein ?

Camille est en vacances / Jacques DUQUENNOY

La Girafe Camille est en vacances au bord de la mer : elle prend le soleil sur la plage, éclabousse ses amis dans l'eau, cherche un matelas pneumatique suffisamment long ...

Météo marine / Thierry DEDIEU

Thierry Dedieu ose la météo marine pour les tout-petits. Un vent de secteur Nord force 5 à 6 se renforçant progressivement fait décoller deux crabes surpris qui se raccrochent aux algues ; l'annonce de fortes précipitations en fin de journée fait sortir les bigorneaux ; une dépression se décalant lentement vers le Sud soulève une vague jumelle à celle immortalisée par Hokusai projetant un poisson surpris hors de son élément ; des rafales sur l'estuaire du Humber, zone riche en bancs de sable, et une pieuvre hilare s'équipe d'un râteau et d'un seau ; pas d'alerte cyclonique, et une baleine tout sourire en expulse un grand jet d'eau de plaisir ; par grand beau temps, un dauphin paresse en surface dans sa belle bouée canard à pois !

Enfant et la baleine (L’) / texte et illustrations Benji DAVIES

C'est l'histoire d'un petit garçon solitaire, d'une jeune baleine échouée sur la plage et de l'amitié qui va transformer leur vie pour toujours.

Message de la baleine (Le) / Carl NORAC

Théo découvre sur la plage une énorme baleine échouée. Il grimpe dessus, entre dedans, visite et arrive dans une pièce. Une fillette se présente à lui et dit être sa soeur secrète. Elle est jolie. Jusqu'ici Théo ne voulait ni frère ni soeur. Il sort de la baleine que les villageois s'apprêtent à pousser à la mer.

Phare de l’oubli (Le) / Fabian GREGOIRE

Une fille, pieds nus, qui ramasse des os de seiche sur la plage à marée basse. Un drôle de vieux bonhomme nostalgique qui sculpte des visages dedans, pour ne pas oublier les masques des Papous qu’il a rencontrés quand il faisait le tour du monde sur les bateaux de la marine. Leurs passions, leur affection, leur amitié, leur humanité. Voilà les lumières dont cet album va vous parler. Et puis, bien sûr, il y a les phares. Lucie et son grand-père en habitent un. Ils y travaillent. Ils l’entretiennent. Ils y veillent. C’est par hasard qu’Augustin a croisé leur destin. Mais la poésie des phares est irrésistible. Et l’humanité du vieux gardien qui perd la mémoire, aussi. Alors Augustin est resté. Des années après, il raconte.

Phare d’Alexandre (Le) / Janna CARIOLI

Alexandre habite dans un phare. Il se demande qui habite de l'autre côté de la mer et envoie de nombreuses bouteilles et un jour une bouteille de verre rouge arrive à lui.

Phare du bout du monde (Le) / Nathalie QUINTART

Le narrateur fait le récit de la découverte d'un vieux phare abandonné, perché sur une falaise, qu'il transforme en refuge pour les animaux qui souhaitent se cacher des hommes.

Phare des sirènes (Le) / RASCAL

Alors qu’il scrute l’horizon, espérant retrouver celui qui l'a tant choyé, Ange aperçoit une main qui sort de l’océan. C’est celle d’une délicate sirène gisant sur le sable. Il la soigne, veille sur elle et bientôt naissent entre eux des sentiments profonds qui viennent rompre la solitude du jeune garçon. Une fois guérie, la jeune Swidja retourne à la mer. Chaque jour, fidèle à sa promesse, elle vient à la rencontre d’Ange et lui fait découvrir les secrets des profondeurs. Leur bonheur est complet jusqu’au jour où la guerre éclate, le jeune homme est enrôlé et envoyé au front.

Kahu, fille des baleines / Witi IHIMAERA

Dès sa naissance, Kahu était prédestinée à devenir chef de sa tribu, dans le village de Whangara, sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. Mais son grand-père, Koro Apirina, en proie aux problèmes de la tribu, a du mal à accepter qu'une fille puisse lui succéder en tant que chef. C'est alors qu'un groupe de baleines s'échoue sur la plage de Whangara. Kahu doit faire quelque chose, si elle veut sauver les baleines, et par là même, sa tribu.

Enfants derrière l’horizon (Les) / Anja C. KLAUSS

Cet été, mes parents et moi sommes partis au bout de la terre où seule la ligne d'horizon sépare le ciel de l'océan. Un autre enfant se promenait, la tête en l'air, le nez au vent. La plage était à nous. Alors, ensemble, nous avons mis le monde sens dessus dessous.

Rêves d’océan / Dennis NOLAN

Sur la plage, une petite fille construit un château de sable. A la tombée de la nuit, la marée monte et les vagues menacent d'engloutir la jolie sculpture. Soudain, une lumière s'allume derrière l'une des fenêtres de la forteresse... Le château est habité ! C'est le début d'incroyables aventures.

Arc-en-Ciel et le mystère des fonds marins / Marcus PFISTER

Dans les profondeurs de l'océan, on raconte qu'il fait froid et noir et que d'horribles monstres s'y cachent. Cela intrigue l'intrépide Arc-en-ciel. Lorsqu'un courant emporte son écaille scintillante, il part à sa recherche dans les fonds marins et rencontre d'étranges animaux.

Tanguy l’Azur / Marie-Sabine ROGER

Tanguy l'Azur se promène à pas lents sur la plage, ses yeux bleus comme la mer fixés sur le sable. Soudain, au détour d'une dune, son chemin croise celui d'un vieux capitaine, qui va lui apprendre un étonnant secret : les coquillages ont un langage ! Pour entendre leurs histoires magiques, il suffit d'écouter.

 

Nos vacances / BLEXBOLEX

À partir de 6 ans

Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu'elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l'hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d'imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. Le lendemain, jour du départ de l'invité, elle refuse d'aller à la gare mais postée dans un arbre elle voit passer le train : à l'intérieur, le petit éléphant lui fait signe. Un battement de paupière et elle croit voir à sa place l'enfant des étoiles.

À la plage avec Grand-Père / Stefan BOONEN

Grand-Père décide d'emmener ses sept petits enfants pour une journée à la mer. Il commande l'opération tel un général. Les enfants sont ravis. Grâce à lui ils découvrent les plaisirs de la plage. Grand-père va même leur offrir une glace.

Vacances à Cétamoa / Didier DUFRESNE

Dimitri est sur l'île Cétamoa. Le bruit de la cascade, le chant des oiseaux tropicaux et la musique des guitares le bercent agréablement. Une vahiné lui sert même un rafraîchissement. Des vacances idéales. Bientôt il est temps de retrouver papa et maman qui sont dans le jardin car Dimitri n'est pas du tout sous les tropiques, il est en vacances chez lui et s'est créé son univers.

Vacances d’Old Tom (Les) / Leigh HOBBS

Angela Picmichu se donne beaucoup de mal pour faire l'éducation de son chat, Old Tom... et ce n'est pas une mince affaire ! Ainsi, lorsqu'elle apprend qu'elle a gagné une semaine de vacances de rêve, elle n'hésite pas une seconde, même si cela signifie laisser Old Tom seul à la maison. Mais le chat espiègle l'entend-il vraiment de cette oreille ? Des vacances sans lui ? Alors ça vraiment non, pas question !

Tu ronfles, papa éléphant ! / écrit par Young-Bok JANG

Aujourd’hui, c’est jour de repos pour la famille éléphant, pas de numéro de cirque ! Les jumeaux Raoul et Susie se réjouissent déjà d’aller à la plage. Mais papa éléphant s’est endormi profondément, ils ne sont pas prêts de partir... Et en plus, il ronfle...Mais soudain... on n’entend plus rien. Papa éléphant expire si fort que Raoul et Susie s’envolent par delà les montagnes et par delà les forêts et se retrouvent à la plage ! Maman éléphant est elle aussi « soufflée » et atterrit sur le sable Raoul, Susie et maman s’endorment à leur tour et... ronflent ronflent ronflent... et voilà papa éléphant aspiré jusqu’à la plage ! La famille est au complet, on peut s’amuser !

Tchouks (Les) . 2, On a vu la mer ! / Benjamin RICHARD

Ils s’appellent Pitchouk, Patachouk, Tchougris, Tchoukrik, Tchoukidou,Tchougrak. Pas plus hauts que trois pommes, ils forment une chouette bande de copains à qui il arrive un tas d’ aventures... Cette fois-ci, les Tchouks partent au bord de la mer. En sortant du bus, ils ne savent plus où donner de la tête : un cerf-volant à essayer, un château à déconstruire, des crabes à attraper. Ils ont à peine le temps d’imaginer le bateau de leur rêve : un trois-mâts de pirate pour Pitchouk ? Un hors-bord pour Tchougrak ? Rien de tout cela, c’est un seul gros bateau qui vient tous les chercher, et c’est quand même super.

Caroline en vacances / Pierre PROBST

Caroline et ses amis partent en camp de vacances sur les bords du lac bleu. Entre les promenades en forêt, les pique-nique en plein air et les batailles de polochon, nos petits amis s'en donnent à cœur joie !

Romans enfants

 

Vacances du petit Nicolas (Les) / René GOSCINNY

D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bain-les-Mers, et les nouveaux copains : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Elles sont vraiment terribles, les vacances du Petit Nicolas ! De quoi épater Marie-Edwige à la rentrée.

Petit Nicolas voyage (Le) ; 2 / René GOSCINNY

Ce qui est bien à la maison, c'est qu'on peut s'amuser avec maman, faire des mots croisés très difficiles avec papa ou téléphoner à Alceste. Mais, en train ou en avion, en Bretagne ou en Espagne, quand on part en vacances, on est drôlement content parce que c'est toujours une aventure terrible ! Après, on a des tas de souvenirs à raconter aux copains quand on rentre à l'école.

Lili Graffiti fait du camping / Paula DANZIGER

Lili part en vacances avec son meilleur ami, Justin. Ils ont prévu de passer une nuit sous la tente, au fond du jardin. Mais un drôle de bruit s'élève dans l'obscurité. Serait-ce un grizzli ? La petite Lili fait de la vie de tous les jours une incroyable aventure !

Drôle d’endroit pour les vacances / Jo HOESTLANDT

" Vous verrez, c'est très très calme ! " Voilà ce que nous avait dit la propriétaire... Pas étonnant, la maison que papa a louée pour les vacances donne sur le cimetière ! Un cimetière qui semble pourtant très animé... La nuit dernière, je suis sûre d'avoir aperçu une petite fille en robe blanche.

Pas de vacances pour le fantôme / Chantal CAHOUR

Tout semble annoncer un chouette séjour pour Vincent et son cousin Damien au village-vacances de Castel-Figezac : tout confort, ambiance garantie, vue imprenable sur le château du marquis de Persigneux... C'est compter sans les événements étranges qui se multiplient autour de l'ombrageux châtelain. Et si le fantôme de sa défunte épouse y était pour quelque chose ?

Où est passée l’améthyste ? / Françoise ELMAN

Victoire est en vacances chez Cathy, une amie de sa mère et elle commence à s'ennuyer ferme. Alors, pour passer le temps, elle fait de longues ballades en forêt. Un jour, elle ramasse une superbe géode d'améthyste, extrêmement rare d'après Cathy. Victoire a l'impression d'avoir fait une découverte importante, comme si la forêt lui avait livré un mystère ! Elle ne croyait pas si bien dire : cette améthyste allait transformer sa vie, pour toujours.

Si bel été (Un) / Christine FERET-FLEURY, Geneviève LECOURTIER

Charlotte, 16 ans, s'apprête à passer le plus bel été de sa vie : elle s'occupe des chevaux que son père élève au Haras des Bertranges et les monte en compagnie du beau Gautier, brillant cavalier. Elle nage en plein bonheur : rien, ni personne ne pourra gâcher ses vacances. Elle ne sait pas encore que tout va basculer.

Mystère dans l’île / Margaret FRITH

En une semaine de vacances sur une île paradisiaque, Juliette se fait une grande amie, Léa, qui a son âge, habite sur l'île, sait dessiner et nager à la perfection. Et qui est parfois mystérieuse.

Filouttinen (Les) / Siri KOLU

À partir de 11 ans

Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie, Liisa, dix ans, est kidnappée par les Filouttinen, une famille de bandits complètement loufoques, prêts à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbons !

Trésor du lac des trois chats (Le) / Jean-Marc MATHIS

À partir de 11 ans

Les vacances d'Alex et de ses amis s'annonçaient sans histoire, jusqu'à ce qu'ils découvrent un plan indiquant la cachette d'un trésor datant du Moyen-Age. La bande de copains se lance alors dans une chasse qui pimentera leurs longues journées d'été.

Famille royale (La) . 1, Vacances en château pliable / Christophe MAURI

À partir de 9 ans

Les aventures trépidantes et drôles d'une famille royale d'aujourd'hui. "Non, non, non ! Pas de pluie pendant l'été !" crie la foule en colère. Alors papa, qui est le roi, a promis le soleil et, dès le lendemain, il nous emmenait en vacances au bord de la mer, maman, mon petit frère Louis-Junior et moi, Alice. Sans oublier Bozzo, l'éléphant en peluche ! On allait faire du camping pour la toute première fois.

école des massacreurs de dragons (L’) . 17, Vacances chez les fantômes / Kate Hall MCMULLAN

L'EMD étant fermée pour l'été, Wiglaf et ses amis décident de se rendre au camp Dragonaka, une colonie de vacances où ils retrouvent la moitié de l'école et leurs professeurs. Mais il règne une drôle d'ambiance. La légende raconte que des dragons sont enterrés au sommet de la montagne et que leurs fantômes hantent toujours les lieux... Gare à vous les massacreurs !

Baleine rouge / Michelle MONTMOULINEIX

Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s'en va nager au loin. Désireuse d'en savoir plus, l'adolescente découvre l'existence d'Eliaz, mousse il y a longtemps de ça à bord de la Jeanne, un terre-neuvier parti pêcher la morue en haute mer. Qu'apprendra Delphine sur le courageux garçon ? Se pourrait-il qu'ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d'écart, à travers leur amour de l'océan ? Et cette femme qui bouleverse Delphine, qui est-elle ? Eliaz l'aurait-il connue, autrefois ?

Qui veut la peau de Barack et Angela ? / Guillaume NAIL

À partir de 11 ans

Une enquête ! A la campagne Avec des vaches, des moutons et des pommes ! Pour ses vacances dans le Cotentin, Léa avait peur de mourir d'ennui avec ses parents. C'est raté. Après avoir assisté à un étrange kidnapping, elle décide de démasquer les coupables. Sans le savoir, elle vient de mettre les deux pieds dans une mystérieuse affaire d'enlèvements à l'échelle... locale !

Cabane magique (La) . 48, En vacances chez les Mayas / Mary Pope OSBORNE

Tom et Léa rêvent de faire de la plongée et d'explorer un récif de corail ! Pour les récompenser de toutes les missions qu'ils ont accomplies, Merlin et Morgane leur offrent des vacances de rêve ! Voilà les deux enfants au Mexique. Alors qu'ils partent sur un radeau rejoindre le récif à la rame, ils se retrouvent bientôt face à un terrible requin.

On ne joue plus, Roméo ! / Anne-Marie POL

En vacances en Bretagne, sans amis, couvée par ses parents malgré ses 14 ans, Silvia s'ennuie. En plus, il y a cette fameuse "bande" qui se moque de son look de petite fille sage ! S'ils savaient qu'elle rêve d'être comédienne... C'est alors qu'elle est engagée comme figurante sur le tournage de Roméo et Juliette, avec le rôle de doublure de l'héroïne. Sous les yeux jaloux de la bande, elle va donner la réplique au beau Tristan.

Quinze jours sans réseau / Sophie RIGAL-GOULARD

À partir de 12 ans

Horreur ! Mes parents ont décidé que nous allions vivre quinze jours dans un lieu que personne ne connaît, où il ne se passe jamais rien. Le pire, c'est qu'il va falloir renoncer à toute connexion ! Adieu ordi, console, portable, adieu vie moderne. Adieu mes fidèles followers. Adieu copines chéries. Bonjour vacances pourries. Serez-vous toujours là à mon retour d'entre les morts ? !

Quatre sœurs, Quatre sœurs à cheval ! / Sophie RIGAL-GOULARD

À partir de 12 ans

Bonnes cavalières, Laure et ses sœurs passent les vacances en Camargue, entourées de chevaux ! Tandis que Lisa prépare le Galop 2 et que Luna ne quitte plus son poney préféré, Lou nettoie les stalles. Laure, elle, tente de débarrasser son amie Justine de sa peur irrationnelle des chevaux. Mais Fioco, l'étalon du haras, disparaît.

Quatre sœurs, Quatre sœurs en mer / Sophie RIGAL-GOULARD

À partir de 12 ans

Cet été, on a largué les amarres ! Nous vivons sur un grand voilier. Lisa cherche des dauphins à l'horizon, Luna adore sa cabine où tous ses jouets lui tiennent compagnie, et Lou tient le cap sans jamais avoir le mal de mer ! Et moi ? Mon copain Ari m'apprend à réduire la voile et m'initie à la plongée. Même s'il y a des orages et des mystères en pleine mer, vivre à bord d'un bateau, c'est magique.

Famille cerise (La) . 2, Course des guignols (La) / Pascal RUTER

En ce début de vacances, Zouille et Yoyo Cerise, les intrépides jumelles, ainsi que leurs fidèles amis, Max et Papillon, bouillent de rage. Angèle, leur pire ennemie, ne cesse de leur jouer des mauvais tours. Il n'y a donc pas de vacances pour les teignes ? Comment clouer le bec à cette peste ? Zouille finit par lui lancer un défi : Angèle et ses frères affronteront les Cerise et leurs amis à la grande course de bateaux ! Pas question d'être des guignols, tous les coups sont permis, même les plus drôles ! Alors, à vos marques, prêts, ramez !

C’est la vie Lulu ! . 18, J’ai peur de partir en colo / une histoire écrite par Delphine SAULIERE

Lulu est en colère, ses vacances sont fichues : au lieu de l'envoyer chez sa mamie chérie comme chaque année, ses parents l'ont inscrite en colo, sans même lui demander son avis ! Comment ont-ils pu lui faire ça ? Deux semaines avec des gens qu'elle ne connaît pas et loin de sa maison? Non merci ! Lulu compte bien trouver un moyen d'échapper à la colo.

Ranch des Mustangs (Le) . 3, Cheval sauvage / Sharon SIAMON

En vacances dans le Wyoming, Meg, Becky et Alison vivent au ranch de Terri-Lyn, une éleveuse passionnée par les chevaux sauvages. Elles découvrent la vie des mustangs et assistent à une vente aux enchères. Alison y repère une belle jument, qu'elle rêve d'adopter.

Cabanon de l’oncle Jo (Le) / Brigitte SMADJA

Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères. Elle passera ses vacances à Saint-Denis chez sa tata Denise, l'oncle Jo, et ses sept cousins. C'est une grande famille qui fait beaucoup de bruit. Mais l'oncle Jo est silencieux et il passe ses journées à regarder par la fenêtre un terrain vague. " Ma pauvre Denise ", disent les voisines. " Dieu nous protège ", répond tata Denise. Un jour, l'oncle Jo disparaît. Lili attend son retour et voit, sur le terrain vague, une porte qui avance toute seule.

Fort Boyard . 1, Disparus de Fort Boyard (Les) / Alain SURGET

À partir de 10 ans

En pleine émission de télévision, trois candidats disparaissent mystérieusement dans le dédale de Fort Boyard. Trucage ou enlèvement, le mystère plane. Fort Boyard, c'est justement en face d'Oléron où Damien, Jérôme et Emilie passent leurs vacances. Quelques coups de rames et les voilà partis à la recherche des disparus.

Fort Boyard . 2, Menace à Fort Boyard / Alain SURGET

À partir de 10 ans

Que se passe-t-il à Fort Boyard ? Jérôme et Emilie découvrent une étrange invasion de méduses. Et Mathias, leur ami, les évite et se comporte bizarrement. Les jumeaux se rendent au Fort pour élucider ces mystères.

Fort Boyard . 3, Monstres de Fort Boyard (Les) / Alain SURGET

À partir de 10 ans

Emilie et Jérôme accompagnent à Fort Boyard leur cousine Capucine qui rêve d'en explorer les souterrains. Peu après, elle disparaît mystérieusement... Les jumeaux se lancent à sa recherche !

Fort Boyard . 4, Secret de Fort Boyard (Le) / Alain SURGET

À partir de 10 ans

Jérôme et Emilie aident des journalistes qui font un reportage sur Fort Boyard lorsque l'un d'eux disparaît. Que lui est-il arrivé ? Et qui est ce professeur Historius qui se vante de connaître tous les secrets du Fort ?

Fort Boyard . 5, Pirate de fort boyard (Le) / Alain SURGET

À partir de 10 ans

Incroyable ! Après l'effondrement d'un souterrain de Fort Boyard, Jérôme et Emilie ont découvert une grotte qui abrite un véritable bateau pirate. Malgré le danger, ils décident de l'explorer. Et s'il y avait un pirate à bord ?

Fort Boyard . 6, 7 heures pour sauver Fort Boyard / Alain SURGET

À partir de 10 ans

Alerte ! Alors qu'ils enquêtent sur l'identité d'un mystérieux squelette, Jérôme et Emilie découvrent qu'un intrus a déclenché le compte à rebours d'une machine infernale. Une mission s'impose à eux : ils ont 7 heures pour sauver Fort Boyard.

Fort Boyard . 7, Opération Jurassic à Fort Boyard / Alain SURGET

À partir de 10 ans

Horreur ! Venus enquêter sur de mystérieuses torpilles qui s'échappent de Fort Boyard, Jérôme et Emilie découvrent que des intrus ont pris possession du laboratoire secret et ont donné vie à une créature diabolique. Comment empêcher l'opération Jurassic ?

Escape game à Fort Boyard / Alain SURGET

À partir de 10 ans

Quelle chance ! Mathias et ses amis sont les premiers participants de l'escape game de Fort Boyard. Ils doivent résoudre des énigmes pour s'échapper des souterrains du Fort. Mais bientôt le Maître du Jeu leur impose des épreuves de plus en plus dangereuses.

Cousins Karlsson (Les) . 1, Espions et fantômes / Katarina MAZETTI

À partir de 9 ans

Julia, Bourdon, George et Alex passent l'été sur une petite île suédoise. Avec leur tante Frida, ils seront les seuls habitants. Pourtant, dans la nuit des bruits bizarres les réveillent. De la fumée plane au-dessus du bois à l'autre bout de l'île. Ne seraient-ils pas seuls sur l'île ? Et qui sont les intrus ? Fantômes, espions ? Les quatre cousins mènent l'enquête à leur façon.

Cousins Karlsson (Les) . 2, Sauvages et wombats / Katarina MAZETTI

À partir de 9 ans

Les quatre cousins sont de retour sur l'île juste à temps pour accueillir les wombats commandés par Frida en Australie. Mais des sauvages, bien humains, viennent troubler la fête... Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Les cousins se lancent dans une nouvelle aventure.

Cousins Karlsson (Les) . 5, Vaisseau fantôme & ombre noire / Katarina MAZETTI

À partir de 9 ans

Pour cette cinquième enquête, les cousins Karlsson déclarent la guerre aux pollueurs. Cet été, sur l'île aux Grèbes, la chaleur est caniculaire. Alors qu'ils organisent un pique-nique sur la plage, les cousins Karlsson découvrent avec dégoût de larges nappes de pétrole à la dérive. Dans la ville voisine, des monceaux de détritus sont déversés chaque nuit sur la grand-place. Qui se cache derrière ces méfaits ? Qui ose polluer leur lieu de vacances favori ? L'occasion pour les quatre cousins de mener l'enquête.

Cousins Karlsson (Les) . 7, Carte au trésor et code secret / Katarina MAZETTI

À partir de 9 ans

Au port, George ramasse une feuille de papier : c'est une carte de l'île aux Grèbes sur laquelle sont dessinées des croix et des chiffres, 6500, 8000… Une carte au trésor ? Retrouvons les fameux cousins Karlsson !

Baptiste et Clara, Naufrage de Baptiste (Le) / une histoire d’Olivier DANIEL

Baptiste se réveilla en sursaut. Sa main droite pendait dans la mer. L'eau était froide, très froide. Il se redressa, regarda autour de lui : la plage avait disparu. Son matelas pneumatique, entraîné par le courant, dérivait vers le large. La côte n'était plus qu'une ligne foncée. Baptiste devint blême. Combien de temps avait-il dormi ?

Baleine sur la plage de Saint-Malo (Une) / Roger JUDENNE

À partir de 8 ans

Certaines sont bleues, d'autres blanches. Elles se laissent approcher par les enfants et recueillent les naufragés. Elles charment les marins par leur chant ou exaucent les vœux les plus fous. Et si vous montiez sur le dos des baleines ?

Eté de mes 10 ans (L’) / Claire MAZARD

À partir de 8 ans

La prochaine rentrée ne sera pas drôle : Julie doit redoubler son CM1. En attendant, comme tous les ans, elle part rejoindre son papa à Noirmoutier. Mais cet été sera différent des autres : Julie est bien trop grande pour aller avec ses deux frères au club de la plage ; cette année, elle va devoir se prendre en charge et choisir son activité ! Heureusement, Nathalie sa tante, saura l'écouter.

Cabane magique (La) . 23, Grosses vagues à Hawaï / Mary Pope OSBORNE

À Hawaï, Tom et Léa apprennent à danser le hula et font la connaissance de deux enfants. Après avoir passé la nuit dans une hutte, ils sont invités par leurs nouveaux amis à surfer sur des grosses vagues. Désespéré de ne pas y arriver, Tom revient sur la plage lorsque soudain, la terre se met à trembler. Le garçon alerte sa soeur et ses amis et tous échappent à l'énorme vague du raz de marée.

Chair de poule, Fantôme de la plage (Le) / Robert Lawrence STINE

Susanne Sadler et son frère Jerry partent en vacances chez leurs cousins. En se promenant sur le rivage, ils remarquent une mystérieuse grotte au flanc d'un rocher. La nuit, d'étranges bruits en sortent, et de drôles de lumières s'y agitent ! Est-elle habitée par un fantôme, comme le prétend la population terrifiée du village ?

Océania . 1, Prophétie des oiseaux (La) / Hélène MONTARDRE

" Flavia jeta un coup d'oeil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit de gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose ! Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant... "

Seul sur la mer immense / Michael MORPURGO

En 1947, le tout jeune Arthur est embarqué, comme des milliers d'autres orphelins, sur un bateau à destination de l'Australie. II ne sait pas encore qu'il ne reverra pas sa sœur ni sa terre natale anglaise. Désormais sa vie entière se fera là-bas, jalonnée d'épreuves mais aussi illuminée par la rencontre de personnages extraordinaires et par sa passion de la mer. Bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, quitte la Tasmanie, au sud de l'Australie, à bord de son bateau. Elle s'apprête à accomplir une formidable traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l'Angleterre, dans l'espoir de retrouver sa tante Kitty, la soeur de son père.

Samouraï Océan . 1, Destin de Satchi (Le) / Hugo VERLOMME

À partir de 13 ans

Satchi s'est donné une mission : protéger les océans des dangers qui les menacent, arrêter les hommes dans leur folie destructrice. Le justicier solitaire n'hésite pas à risquer sa vie. Il vient de la mer, et il en connait les moindres secrets. On l'appelle Samouraï océan et son nom est déjà une légende.

Phare du bout du monde (Le) / Jules VERNE

À la dernière pointe de la Terre de Feu, là où entrent en collision les deux océans, l'Atlantique et le Pacifique, existe une île où un phare empêche les voiliers de se briser sur les récifs.

Bandes-dessinées enfants

 

Tom-Tom et Nana . 5, Vacances infernales (Les) / Jacqueline COHEN

En 9 histoires, les inépuisables bêtises du frère et de la sœur, duo infernal. C'est l'heure du départ en vacances et l'occasion de nouvelles catastrophes !

Elève Ducobu (L’) . 15, Ça sent les vacances ! / Bernard GODI

Ducobu rêve de voyager dans le temps pour retrouver Charlemagne et l'empêcher d'inventer l'école. Et puisque c'est impossible, son imagination est toujours sans limites lorsqu'il s'agit d'inventer de nouvelles manières de tricher.

Ariol . 6, Oh ! la mer ! / Emmanuel GUIBERT

Ariol et Ramono passent leurs vacances chez Papi Atole et Mamie Annette.

Club des cinq (Le) . 1, Club des Cinq et le trésor de l’île (Le) / scénario NATAEL

À partir de 9 ans

Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les grandes vacances chez leur tante. Ils y font connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte du trésor qu'indique une vieille carte trouvée sur l'île de Kernach. Ils doivent faire vite, car ils ne sont pas les seuls à rechercher le trésor.

Max et Lili, Lili invite une copine en vacances / Dominique de SAINT MARS

Lili est ravie de passer des vacances avec Clara, mais trouve ses parents trop gentils avec elle… Ce livre parle d'amitié. Il montre qu'on peut exister en laissant sa place à l'autre sans jalousie et qu'on apprend beaucoup en changeant de famille.

Nathalie, Pas de vacances pour le p’tit frère ! / Sergio SALMA

À quoi peut bien servir un petit frère lorsque, comme Nathalie, on est une petite fille passionnée de voyages, ne rêvant que d’aventures extrêmes et amatrice d’expériences aussi variées qu’incontrôlables ? Réponse : un petit frère sert à tout ! Au gré de l’imagination débordante de sa sœur, le petit frère va tour à tour devenir compagnon d’aventures imaginaires, souffre-douleur ou sujet d’expérimentations diverses. Transformé en Pygmée ou en télécommande, le petit frère va en voir de toutes les couleurs. Il devra s’attendre à tout, et le plus souvent au pire. Avec une sœur comme Nathalie, la plus banale des situations peut virer à la catastrophe, et le plus beau des rêves se transformer en véritable cauchemar. « Mais qu’est-ce que j’ai fait pour avoir une sœur comme ça ? » se demande le petit frère, ballotté de toute part. Inutile de compter sur Nathalie pour obtenir une réponse : elle est bien trop occupée à jouer pour cela !

Univers des Schtroumpfs (L’) . 7, Schtroumpfs en vacances (Les) / Peyo créations

On les attend durant toute l'année, les voici enfin : les grandes vacances ! Quand il s'agit de s'amuser, les Schtroumpfs ne sont pas en reste et les voilà embarqués pour un séjour rempli de jeux de piste et d'activités toutes plus fun les unes que les autres. Mais Gargamel ne prend jamais de vacances ! Il faudra aux Schtroumpfs autant de malice que d'habitude pour déjouer ses plans, souvent pas très habiles, il faut bien l'avouer.

Mémoire de l’eau (La) ; 1 / scénario Mathieu REYNES

Une nouvelle vie démarre pour Marion quand elle emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité. Vue imprenable et plage privée, l'endroit semble paradisiaque. Pourtant, d'étranges rochers sculptés, un gardien de phare à la sinistre réputation et de vieilles légendes locales semblent indiquer que l'enfer n'est peut-être pas si loin.

Mémoire de l’eau (La) ; 2 / scénario Mathieu REYNES

Marion en est désormais certaine, les rochers sculptés un peu partout dans le village ne sont pas là uniquement pour le folklore. Autrement, pourquoi l'un d'entre eux porterait les initiales et la date de la disparition de son grand-père ? Malgré les mises en garde des gens du village, elle décide d'interroger le gardien du phare. Quitte à prendre tous les risques.

Des livres-jeux pour s’amuser tout l’été

 

Escape game Lucky Luke : 3 aventures au Far West / Benjamin BOUWYN, Rémi PRIEUR, Mélanie VIVES

À partir de 9 ans

Cambriolage, hors-la-loi en cavale, triche au saloon, train piégé... La vie au far west n'est pas de tout repos ! Suivez Lucky Luke et les Dalton à travers 3 aventures palpitantes dans lesquelles vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypte, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l'enquête, et dans le livre, pour réussir à trouver la solution en moins de 60 minutes !

Escape !, T’es pris au piège, Stilton ! / Geronimo STILTON, LYLIAN

À partir de 9 ans

Avec T'es pris au piège, Stilton !, c'est toi le héros. Aux côtés de Geronimo, tu devras explorer tous les recoins de sa maison et l'aider à déverrouiller le nouveau système d'alarme installé pendant le week-end par Traquenard. Mais pas de panique, le téléphone fonctionne et les amis de Geronimo pourront t'épauler à distance. Prêt pour l'aventure ? Une histoire inédite à lire et à relire, pour jouer seul ou à plusieurs !

Escape Game junior, Dernier dragon (Le) / Mélanie VIVES, Rémi PRIEUR

À partir de 9 ans

Avec l'aide de ton fidèle robot Dooz, tu viens de te téléporter au Moyen Age. A cette époque règne le roi Badking, qui a dérobé le dernier oeuf de dragon et prévoit de le servir en omelette à son fils... Dans quelques instants, il sera trop tard. Ta mission : localiser et sauver l'oeuf de dragon, puis t'échapper du château avant que mon portail spatio-temporel ne se referme !

Hou ! Hou ! Prince charmant ? : choisis la suite de l’aventure / Sylvie MISSLIN, Amandine PIU

À partir de 8 ans

Les petites princesses en ont assez d'attendre le prince charmant. Elles se lancent à sa recherche à travers la forêt. Mais le chemin est long et dangereux. Rose et Joséphine ont besoin d'aide. À chaque page, l'enfant fait un choix qui détermine la suite de l'aventure. Il trouve ensuite la page correspondante à ce choix grâce à un système d'onglets.

Famille oukilé à la mer (La) / Béatrice VEILLON

Le but du jeu ? Ouvrir l’œil. et retrouver dans de grandes images où sont cachés monsieur et madame Oukilé, leurs enfants, Flore et Nestor, et leur petit chien, Opié. Sur le principe du "cherche et trouve", l'enfant cherchera donc sur chaque double page les membres de la famille Oukilé, mais encore d'autres détails qui lui seront indiqués dans le court texte qui accompagne chaque scène. Il s'amusera aussi à repérer les gags pleins d'humour, les anecdotes et autres bizarreries dissimulées dans ces fourmillants décors miniatures. Chaque tome invite l'enfant à découvrir différentes facettes d'un univers grâce à la succession de cinq scènes liées à une même thématique : La famille Oukilé à la mer : À la gare, à la plage, au port de pêche, au camping, à la fête du 14 Juillet...

Menace sur Madagascar / Agnès de LESTRADE, Pascale CHAVANETTE-IGLESIA

À partir de 8 ans

Une vraie histoire à suspense, des exercices, des corrigés pour un travail en complète autonomie, des rappels de cours sur les notions abordées dans l'ouvrage. Zoé, partie rejoindre son cousin Tim à Madagascar, est entraînée au cœur de la savane...Le dossier top secret de l'oncle Pat a été dérobé. Ce dossier recèle une formule exclusive conçue pour éliminer les criquets, tout en respectant la nature. Nos deux héros se lancent dans une enquête trépidante, prêts à tout pour démasquer les malfaiteurs. Y parviendront-ils ?

Star wars, the clone wars, Voie du Jedi (La) / Jonathan LOIZEL

À partir de 11 ans

La guerre galactique est déclarée ! les Séparatistes, menés par le compte Dooku, affrontent la République, soutenue par les Jedi. Bientôt tu devras choisir ton camp... Toi, jeune Padawan sans expérience, choisiras-tu le Bien, ou seras-tu attiré par le côté obscur de la Force ? C'est à toi de décider !

Enquêtes de Lenoir et Blanc (Les). Lenoir et Blanc font rire jaune / Jürg OBRIST

À partir de 9 ans

40 énigmes à résoudre en s'amusant ! L'agence Lenoir et Blanc t'ouvre ses nouveaux dossiers : le vol d'un diamant, la disparition du singe Futfut, et les menaces qui pèsent sur un robot conçu justement pour prévenir les cambriolages... Ces trois grandes enquêtes s'annoncent coriaces et réclameront toute ton attention : scrute les images dans les moindres détails à la recherche d'un indice, confronte avec soin les déclarations ou les portraits des suspects, ou encore essaie de déchiffrer de mystérieux messages codés.

Enquêtes de Lenoir et Blanc (Les), Lenoir et Blanc en voient des vertes et des pas mûres / Jürg OBRIST

À partir de 9 ans

À leur retour de vacances, Edgar Lenoir et Amandine Blanc ont fort à faire car pendant leur absence, les malfrats n'ont pas chômé ! Au lecteur de les accompagner dans leurs enquêtes, en scrutant les images à la recherche d'un indice, en confrontant les déclarations ou les portraits des suspects. 40 énigmes à résoudre en s'amusant.

Enquêtes de Lenoir et Blanc (Les), Lenoir et Blanc en voient de toutes les couleurs / Jürg OBRIST

À partir de 9 ans

Ça chauffe à l'agence Lenoir et Blanc ! Vols de bijoux ou d'animaux rares, fausse monnaie, chantage, les malfaiteurs ont plus d'un tour dans leur sac. Les quarante énigmes exigent perspicacité et sens de l'observation. Il faut savoir scruter les images dans les moindres détails à la recherche d'un indice.

C’est toi l’aventurier . 4, Sur la piste des diamants : aventures en Sibérie / François THIERY

Poursuivi par des agents du KGB, tu tentes de faire passer une dissidente à l'Ouest et tu découvres un étrange trafic de diamants.

Scandale au musée (Un) / Anna NILSEN

Lorsqu'un mystérieux individu sabote la grande exposition du Musée des Arts modernes de la ville, celui-ci risque la ruine. La date d'ouverture de l'exposition approche à grands pas, et le musée cherche désespérément un expert très malin pour l'aider à sauver son exposition... et vite ! Es-tu prêt à relever le défi ? Espérons-le, car tout l'avenir du musée repose entre tes mains. Des jeux, des énigmes et de sérieuses références, le tout en un seul livre !

Mystère des faux tableaux (Le) / Anna NILSEN

C'est la panique avant la grande vente aux enchères ! Prévenu par un mystérieux indicateur, le commissaire-priseur apprend que 16 tableaux sont des faux. Sauras-tu les retrouver ? Ta mission : Avec ta loupe, essaie d'identifier les 16 faux, traque les erreurs qui s'y sont glissées en les comparant avec les reproductions des vrais tableaux, pour démasquer les faussaires et le collectionneur malhonnête qui les a employés. Pour la réussir : le catalogue de 34 tableaux originaux de la vente aux enchères t'aide à comprendre le langage de la peinture et les techniques des grands maîtres tels que Bosch, Brugel, Velazquez, Renoir, Hopper...

1001 choses de pirate à trouver / Rob Lloyd JONES

Suis les aventures palpitantes des pirates... En pleine mer, à bord de navires naufragés et dans leurs repaires, cherche et compte 1001 choses cachées dans les illustrations. Tu peux aussi participer à une chasse au trésor... mais prends garde aux monstres marins !

Enquêtomania : 16 énigmes à résoudre / Valérie SANSONNET

À partir de 8 ans

Quelle foule ! A la bibliothèque, au restaurant, à la piscine... tout le monde semble s'être donné rendez-vous aujourd'hui ! Dans ce bazar, comment retrouver le responsable de l'incendie chez monsieur Félin ou le voleur du portefeuille de monsieur Leblanc ? Pour résoudre ces 16 enquêtes géniales, lis les histoires et cherche dans les images les personnages des intrigues : tu verras, certains sont bien cachés ! Pour tous les enquêteurs en herbe, un univers dinguissime à observer à la loupe.

Énigmes à Versailles / Annie PIETRI, Emmanuel CERISIER

Château de Versailles, juin 1674... Tu viens d'entrer au service d'Athénaïs de Montespan, la favorite de Louis XIV. Ton travail consiste à composer pour elle des parfums envoûtants. Car tu possèdes un don très rare : tu es un "nez". Hélas, tu découvres que la belle marquise est une femme malhonnête... Tu décides alors de tout mettre en oeuvre pour entrer au service de la reine. Si tu veux être présentée à la souveraine, tu dois prouver que tu as du talent, en créant la plus somptueuse des senteurs. Mais comment faire ? Dix flacons d'essences ont mystérieusement disparu de ton précieux coffret de parfumeuse. Pour les retrouver, il te faudra, au fil des pages, déjouer des pièges, et résoudre de nombreuses énigmes... Bonne chance !

Panique en Égypte : 1 complot, 4 suspects / texte de Camille GAUTIER & Stéphanie VERNET

Bienvenue à Thèbes, il y a plus de 3000 ans ! Ramsès II, ton bien-aimé pharaon, est menacé par un terrible complot que toi seul peux déjouer. Il n'y a pas une minute à perdre : arpente les rues de la ville, récolte des indices et sers-toi de tout ce que tu apprends pour résoudre les énigmes qui sont sur ton chemin. Parviendras-tu à démasquer le coupable ? Ne traîne pas, ton pharaon compte sur toi ! 5 lieux à explorer, 4 suspects à confronter, 1 coupable à démasquer ! C’est toi qui mènes l'enquête !

Énigmes à tous les étages . 3, Immeuble aux espions (L’) / Paul MARTIN

À partir de 6 ans

Ce livre-jeu se plie et se transforme à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s'improvise détective ! Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices sont donnés. Grâce à la lecture des témoignages des victimes et à l'observation des décors intérieurs et extérieurs, l'enfant résout son énigme et découvre le(s) coupable(s). Treize nouvelles énigmes, riches en couleurs avec des personnages et des univers toujours aussi pittoresques préalablement parues dans le magazine Astrapi. Les thématiques : Vol au Terrier du Saule ; Cambriolage à l'hôtel des espions , Les pizzas de Mortelune ont disparu ! Panique au cirque ! Innondation à la patinoire ; Le trésor de La langouste, Pagaille à l'Hôtel des Cimes...

Énigmes à tous les étages . 4, A Paris / Paul MARTIN

À partir de 6 ans

Un livre-jeu aux grandes doubles-pages à plier, qui se transforme à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s'improvise détective. Treize nouvelles énigmes riches en couleurs avec des personnages et des univers pittoresques sur le thème de Paris. Avec cette thématique forte, le tome 4 propose un voyage à la fois touristique, historique et ludique à travers la capitale ! Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices sont donnés pour progresser.
Le lecteur résout son énigme grâce aux témoignages des victimes et à l'observation de décors intérieurs et extérieurs, puis il découvre le coupable ! Les lieux : la Tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame, les catacombes, l'opéra Garnier, le Jardin des Plantes, les Champs Elysées, un café parisien, les Bateaux Mouches, le métro parisien, les Grands Magasins, Montmartre et Versailles.

Énigmes à tous les étages. 6, Mythologie / Paul MARTIN

À partir de 6 ans

Un livre-jeu au concept original : de grandes doubles-pages à plier qui se transforment à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s'improvise détective ! - Le traître du cheval de Troie ; Le labyrinthe du Minotaure ; Disputes chez les Olympiennes ; Evasion de la grotte du Cyclope ; Vol à la forge des Dieux ; La malédiction de la pyramide ; L'espion du roi des mers, etc. Douze énigmes inspirées des univers de la mythologie, truffées de personnages, dieux, héros et créatures de légende qui nous plongent au cœur de l'aventure et du merveilleux. Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices sont donnés pour progresser. Le lecteur résout son énigme grâce à des témoignages de victimes et à l'observation de décors intérieurs et extérieurs, puis il découvre le coupable. Chaque énigme est caractérisée par un niveau de difficulté.

Trésor de la Pierre-aux-Corbeaux (Le) / écrit et illustré par Julian PRESS

"60 énigmes à résoudre en s'amusant ! " : joue les détectives et résous les énigmes en même temps que les enquêteurs de l'agence "malice et réglisse". A toi de faire preuve d'autant de perspicacité et de sens de l'observation que Caroline, Valentin, David et Robinson.

À la chasse, Cro-Magnon ! / Anne-Sophie BAUMANN

Le clan des Ours est en émoi : une tente du campement Cro-Magnon a été détruite ! Qui a pu faire ces drôles de traces sur le sol ? Sanso, le fils du chef, et sa cousine Mara mènent l'enquête... Place et déplace les vignettes et taille des lames de silex, chasse en lançant une sagaie, allume un feu et dessine un bison sur la paroi de la grotte sacrée.

En avant, chevalier ! / Anne-Sophie BAUMANN

Le chevalier Guillaume et son fils Mathieu arrivent au château du seigneur Godefroi. Ils se réjouissent de participer demain au tournoi des Trois faucons. Place et déplace les vignettes pour entraîner les petits écuyers à devenir de courageux chevaliers, habiller la dame, organiser l'attaque du château fort, préparer un festin.

Où se cache Chewbacca ? . 1, “Star wars” / Ulises FARINAS, Katrina PALLANT

À partir de 7 ans

Depuis que Chewbacca a rejoint les Rebelles, sa tête a été mise à prix ! Le voilà traqué par les plus grands chasseurs de primes ! Le célèbre Wookiee est obligé de parcourir les planètes de la galaxie pour se cacher. Sauras-tu retrouver Chewbacca avant qu'il ne se fasse capturer ?

Anachrojeux (Les) : du Moyen âge à nos jours / Jacques LEROUGE ; Lucie HOORNAERT

À partir de 9 ans

Un téléphone portable chez Charlemagne, une bouée canard dans les jardins de Louis XIV, un sabre laser au cœur d'une taverne de mousquetaires, une télévision dans le salon de Napoléon III !... L'Histoire est sens dessus dessous ! Sauras-tu remettre les choses en ordre ? Dans ce bel album de jeux, il te faudra trouver les anachronismes qui se cachent dans les grands épisodes de l'histoire. L'occasion de te plonger dans le passé de la France tout en t'amusant. 18 planches illustrées accompagnées de repères pédagogiques, des Mérovingiens à Charles de Gaulle.

Illusions d’optique / Daniel PICON

Documentaires enfants

Comment c’était avant : les vacances / texte de Nathalie WEIL

Venez remonter le temps et observer de près une station de ski, une plage et un village de campagne du temps de vos arrière grands parents (1920), de vos grands parents (1950), de vos parents (1970).
En comparant avec les mêmes lieux aujourd'hui, que de surprises et que de souvenirs à partager en famille ! Des histoires toutes simples où les objets, les paysages, les installations, les manières de vivre et de s'amuser, et mille autres détails de la vie se transforment, disparaissent ou se créent.

Trésors de la plage / Violaine LAMERAND

Raconte-moi le surf / [texte de] Hugo VERLOMME

Plongez dans le monde sauvage et ludique du surf ! Découvrez son histoire, sa pratique, depuis les anciens Hawaiiens jusqu'aux super-champions d'aujourd'hui. Avec ce livre, apprenez les règles d'or des surfers, partez à la découverte des vagues géantes et des héros légendaires, devenez à votre tour un surfer et un protecteur des plages.

Documentaires adultes

 

Nos premières vacances dans les années 1950 et 1960 / Claudine DEMANIE

Les vacances... Au début des années 1950, ce concept nouveau, hérité du Front populaire, commence à prendre forme. Les plages françaises, Côte d'Azur en tête, voient affluer les estivants venus des quatre coins de l'Hexagone. Juillettistes et aoûtiens se croisent sur les routes qui sont aménagées, fléchées, et un serpent ininterrompu de voitures couvre la Nationale 7. Le voyage est long, bien sûr, mais au bout, il y a le rêve de toute une année : sable chaud, baignades joyeuses, soirées douces entre amis... La mer n'est pas la seule destination des Français. Amoureux de la nature et du grand air, certains partent vers les Alpes, les Pyrénées ou le Massif central. Autant de sommets qui voient bientôt affluer des touristes d'un autre genre : les skieurs. Car les vacances d'hiver ont de plus en plus d'adeptes. Pour les accueillir, les villages de montagne s'équipent, des stations sont créées un peu partout. Hôtels, pensions de familles, locations, les hébergements se multiplient. Mais dès le retour des beaux jours, c'est le camping qui séduit le plus grand nombre. Désireux de rompre un temps avec la vie citadine, adeptes d'un vrai retour à la nature, les vacanciers installent leurs caravanes et plantent leurs tentes en pleine nature ou sur des terrains bien équipés. Bientôt les estivants s'aventurent au-delà des frontières. Les plus âgés rejoignent les côtes espagnoles tandis que les jeunes, en quête d'aventure, partent en stop ou en 2 CV vers le Maroc, la Grèce ou le cap Nord. Peu nombreux, en revanche, sont ceux qui prennent l'avion. Il faudra attendre la création des vols charters et la multiplication des voyages organisés à l'étranger pour que ce moyen de transport devienne accessible au plus grand nombre. Alors, plus rien n'arrêtera les vacanciers. Et partout dans le monde on croisera des Français, avides de découverte et de dépaysement.

Grandes vacances (Les) / Robert DOISNEAU

S’évader, partir à la campagne, découvrir la mer, monter à bicyclette ou essayer un canoë... 40 photographies de la fin des années 30 aux années 60, composent un « album de famille » dans lequel chacun peut se reconnaître et retrouver ses propres souvenirs.

Paris plages : de 1900 à aujourd’hui / textes Eric FOTTORINO

Le 21 juillet 2002, la Mairie de Paris lance Paris Plages. Depuis, chaque année, des amateurs de plus en plus nombreux attendent cet événement populaire qui métamorphose les quais de Seine en plages de sable où s'alignent transats, buvettes et bassins flottants. Cette manifestation s'inscrit en fait dans une longue tradition qui a fait des quais de Seine, un lieu convivial par excellence, propice aux rencontres et aux loisirs. Comme nous le rappellent des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis, Janine Niepce ou Edouard Boubat, les Parisiens, bravant l'interdiction de 1923, se sont baignés dans la Seine jusqu'à la fin des années 1960.

été avec Baudelaire (Un) / Antoine COMPAGNON

Aucun poète ne nous a laissé autant de vers mémorables. Aucun écrivain n'a mieux parlé de l'amour, du spleen, du voyage. Pour lui, l'été fut celui de l'enfance, saison à jamais révolue, paradis perdu que sa poésie voudrait retrouver. Moderne et antimoderne, Baudelaire reste notre contemporain, même si certaines de ses opinions peuvent nous scandaliser. Il détesta le progrès, s'intéressa à la photographie pour la disqualifier, songea à se suicider parce que les journaux multipliaient leur tirage, affronta le Mal éternel. L'oeuvre de cet homme blessé - poésie en vers et en prose, critique d'art et critique littéraire, fragments intimes, satires et pamphlets - fut d'abord condamnée pour ses provocations. Elle rejoignit bientôt les classiques. Baudelaire, qui admirait Delacroix et Manet, fut l'un des plus lucides observateurs de la désacralisation de l'art dans le monde moderne. Dandy, ami des chiffonniers, il fut l'être de tous les paradoxes et de toutes les originalités. «A sauts et à gambades», comme dans Un été avec Montaigne, Antoine Compagnon nous fait relire Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris. En trente-trois chapitres, il nous invite à partager un Baudelaire inclassable et irréductible.

été avec Montaigne (Un) / Antoine COMPAGNON

"Les gens seraient étendus sur la plage ou bien, sirotant un apéritif, ils s'apprêteraient à déjeuner, et ils entendraient causer de Montaigne sur le poste. Quand Philippe Val m'a demandé de parler des Essais sur France Inter durant l'été, quelques minutes chaque jour de la semaine, l'idée m'a semblé très bizarre, et le défi si risqué que je n'ai pas osé m'y soustraire. D'abord, réduire Montaigne à des extraits, c'était absolument contraire à tout ce que j'avais appris, aux conceptions régnantes du temps où j'étais étudiant. À l'époque, l'on dénonçait la morale traditionnelle tirée des Essais sous la forme de sentences et l'on prônait le retour au texte dans sa complexité et ses contradictions. Quiconque aurait osé découper Montaigne et le servir en morceaux aurait été aussitôt ridiculisé, traité de minus habens, voué aux poubelles de l'histoire comme un avatar de Pierre Charron, l'auteur d'un Traité de la sagesse fait de maximes empruntées aux Essais. Revenir sur un tel interdit, ou trouver comment le contourner, la provocation était tentante. Ensuite, choisir une quarantaine de passages de quelques lignes afin de les gloser brièvement, d'en montrer à la fois l'épaisseur historique et la portée actuelle, la gageure paraissait intenable. Fallait-il choisir les pages au hasard, comme saint Augustin ouvrant la Bible ? Prier une main innocente de les désigner ? Ou bien traverser au galop les grands thèmes de l'oeuvre ? Donner un aperçu de sa richesse et de sa diversité ? Ou encore me contenter de retenir certains de mes fragments préférés, sans souci d'unité ni d'exhaustivité ? J'ai fait tout cela à la fois, sans ordre ni préméditation. Enfin, occuper l'antenne à l'heure de Lucien Jeunesse, auquel je dois la meilleure part de ma culture adolescente, c'était une offre qui ne se refuse pas". En 40 chapitres, Antoine Compagnon interprète Montaigne d'une façon claire, limpide, drôle. De l'engagement jusqu'au trône du monde en passant par la conversation ou l'éducation.

Eté avec Victor Hugo (Un) / Laura EL MAKKI, Guillaume GALLIENNE

Victor Hugo rêvait d'être « Chateaubriand ou rien ». Sa vie et son oeuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : « Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ». Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. » Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire.

été avec Proust (Un) / Laura EL-MAKKI, Antoine COMPAGNON, Raphaël ENTHOVEN, …

La Recherche est une oeuvre inclassable, si profonde qu'on la lit et la relit pour y découvrir " la vraie vie, la seule vie pleinement vécue ", c'est-à-dire la littérature. Ce livre nous transporte dans les salons de la Belle Epoque, sur une plage de la côte normande ou à Venise. Il nous parle de l'existence, des soubresauts de la mémoire, de la subtilité des rapports humains, de l'ambiguïté des sentiments amoureux, des bienfaits de l'imagination ou de la beauté des arts. Chaque lecteur peut y abriter ses songes, y reconnaître ses joies et ses peurs et y apprendre des vérités sur soi-même. Aux côtés de Laura El Makki, huit romanciers, biographes et universitaires, parmi les meilleurs spécialistes, Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur et Jean-Yves Tadié, abordent les multiples facettes de la vie et de l'oeuvre de Proust : comment retenir le temps qui passe ? Pourquoi aimer fait-il souffrir ? Peut-on vraiment connaître une personne ? " Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie ", écrivait Proust dans Du côté de chez Swann. Telle est l'ambition aérienne et stimulante de cet Eté avec Proust.

été avec Homère (Un) / Sylvain TESSON

L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. A Troie, c'est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination. Entre les deux poèmes se joue ainsi une très violente oscillation : malédiction de la guerre ici, possibilité d'une île là-bas, temps des héros de ce côté-là, aventure intérieure de ce côté-ci. Ces textes ont cristallisé des mythes qui se répandaient par le truchement des aèdes dans les populations des royaumes mycéniens et de la Grèce archaïque il y a 2500 ans. Ils nous semblent étranges, parfois monstrueux. Ils sont peuplés de créatures hideuses, de magiciennes belles comme la mort, d'armées en déroute, d'amis intransigeants, d'épouses sacrificielles et de guerriers furieux. Les tempêtes se lèvent, les murailles s'écroulent, les dieux font l'amour, les reines sanglotent, les soldats sèchent leurs larmes sur des tuniques en sang, les hommes s'étripent et une scène tendre interrompt le massacre pour nous rappeler que les caresses arrêtent la vengeance. Préparons-nous : nous passerons des fleuves et des champs de bataille, nous serons jetés dans la mêlée, conviés à l'assemblée des dieux, nous essuierons des tempêtes et des averses de lumière, nous serons nimbés de brumes, pénétrerons dans des alcôves, visiterons des îles, prendrons pied sur des récifs.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *